Hallux Valgus : Les Conseils du Podologue

Hallux Valgus ou Oignon de pied : une pathologie prise en charge par le pédicure-podologue

Vous ressentez une vive douleur au niveau du grosorteil ? Vous souffrez peut-être d’un hallux valgus, plus communémentappelé « oignon de pied ». Cette affection, souvent invalidante, nécessite uneprise en charge adéquate, notamment par un professionnel de santé spécialisédans les soins des pieds. Votre pédicure-podologue vous explique commentreconnaître un hallux valgus, quelle est son origine et comment letraiter ?

Qu’est-ce qu’un hallux valgus ?

L’hallux valgus correspond à une déformation del’articulation à la base du gros orteil, qui se caractérise par unélargissement du bord interne du pied. Le gros orteil est dévié vers les autresdoigts de pied, entraînant l’apparition d’une saillie osseuse appelée « oignon».

L'hallux valgus peut être classé en différents stades enfonction de la gravité de la déformation.

·       léger : à ce stade, la déviation du gros orteil estinférieure à 20° ;

·       modéré : la déviation est plus sévère, entre 20°et 40°, ce qui entraîne un déplacement de la phalange par rapport au métatarseet l’apparition possible de cors ;

·       sévère : la déviation est supérieure à 40°, legros orteil passe au-dessus ou au-dessous du deuxième orteil jusqu’à provoquerune luxation complète de l’articulation du gros doigt de pied.

Comment savoir que l’on souffre d’un hallux valgus ?

Les symptômes de l’hallux valgus, facilement repérable àl’œil nu, peuvent varier en intensité, mais comprennent généralement :

·       douleur au niveau du gros orteil, due auxfrottements répétés dans la chaussure ;

·       rougeur et inflammation autour de l’articulationpouvant aller jusqu’à la formation d’une bursite ;

·       déformation visible de l’orteil, avec laformation d’une bosse sur le bord interne du pied ;

·       formation de callosités ou de durillons sur lazone touchée ;

·       difficulté à bouger l’orteil de manière normale.

En l’absence de prise en charge, l’hallux valgus s’aggraveprogressivement. La déviation dugros orteil peut alors exercer une pression anormale sur les autres doigts depied, modifiant leur position naturelle et conduisant à une flexion excessivedes articulations des orteils, ce qui crée l'apparence de griffes.  

Quelles sont les causes de l’oignon de pied ?

L’hallux valgus est une pathologie du pied très fréquentequi peut affecter l’ensemble de la population, mais qui à 90-95% touche les femmes. Elle débute généralement après 40 ans.

Le risque de développer un hallux valgus augmente si vous :

·       avez des antécédents familiaux, car 25 % deshallux valgus ont une origine héréditaire ;

·       êtes habitué à porter des chaussures à talonshauts et étroites ;

·       avez les pieds-plats ou les pieds dits «égyptiens » avec un avant-pied large et un premier orteil plus long que lesecond ;

·       souffrez d’une maladie neuromusculaire ourhumatismale ;

Quel rôle joue le podologue dans la prise en charge de l’hallux valgus ?

Le podologue estun professionnel de santé spécialisé dans l'évaluation et le traitement desaffections du pied. Lorsque vous consultez un podologue pour un hallux valgus,voici ce qu'il peut mettre en place pour soulager la pathologie :

·       un examen clinique approfondi de votrepied visant à établir un diagnostic précis, à évaluer la sévérité de ladéformation et à identifier les éventuelles complications telles que laprésence de griffes ou de callosités ;

·       des conseils sur le choix de vos chaussures afin de réduire la pression sur l'avant-pied et de limiter l'aggravation de ladéformation. Il peut recommander des chaussures avec une large zone d'orteils,un talon bas et un bon soutien de la voûte plantaire.

·       la confection d’orthèses plantaires ou de semelles orthopédiques sur mesure pour corriger les défauts anatomiques auniveau du pied, soulager la pression et améliorer la répartition du poids surle pied.

·       des soins de pédicurie réguliers afin deréduire les callosités et les durillons, ce qui peut contribuer à soulager ladouleur associée à l'hallux valgus.

·       l’application de topiques à usage externe pour soulager la douleur et l’inflammation.

Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut êtrenécessaire pour corriger les déformations et répartir harmonieusement lescontraintes mécaniques qui s’exercent sur l’avant-pied. Dansce cas le cabinet vous conseillera les meilleurs spécialistes de la région pour cette pathologie

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici :
Text Link