Le suivi diabétique

Quels sont les changements ?

Récemment, la prise en charge des patients diabétiques gradés a évolué.

Les patients grade 2, qui bénéficiaent de 4 séances prise en charge par / an sur prescription médicale peuvent aujourd'hui prétendre à 5 séances annuelles.

Les patients grade 3 passent ainsi de 6 à 8 séances annuelles.

Le grade défini par votre podologue ou votre médecin dépend du risque podologique estimé. Il varie en fonction de vos complications liées au diabètes, mais également de vos lésions.

Pourquoi surveiller ses pieds est primordial dans le cadre du diabète ?

Le diabète est une pathologie chronique, qui lorsqu'il est déséquilibré, peut entrainer des complications d'ordre neurologique et / ou circulatoire. La combinaison des deux peut mener à l'apparition de plaies avec difficulté de cicatrisation.

Il est donc important de surveiller ses pieds, connaître les bons gestes et adapter son chaussant.

Comment fonctionne la prise en charge ?

Il est nécessaire de faire une évaluation du risque podologique en première intention, afin de définir votre grade.

Par la suite, si votre état le nécessite, votre médecin pourra rédiger une ordonnance pour des soins de pédicurie dans le cadre du diabète. Cette ordonnance est valable un an et renouvable autant de fois que votre prise en charge le permet (5 ou 8 fois / an).

Sur présentation d'une ordonnance valide et de votre carte vitale, vous pourrez bénéficier du tiers payant lors de votre consultation.

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici :
Text Link